La RE2020, la nouvelle norme de la construction neuve à compter du 1er janvier 2022

DPE Nesle

Comment peut-on définir la réglementation environnementale RE2020 ?

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 est la nouvelle norme de construction neuve applicable aux bâtiments et parties de bâtiments à usage d’habitation, soit les logements individuels ou collectifs. Ses objectifs se déclinent en trois points essentiels : continuer d’améliorer la performance énergétique des logements neufs, réduire leur impact carbone issu de l’énergie et de leur construction et améliorer leur confort d’été en cas de forte chaleur pour les adapter au réchauffement climatique. Pour atteindre ces objectifs, la RE2020 est plus ambitieuse que la RT2012. Ainsi, elle prend en compte plus de critères pour évaluer la capacité d’un logement neuf à être performant du point de vue énergétique et environnemental, tel que l’impact carbone des composants et des équipements sur tout le cycle de vie du bâtiment grâce à l’ACV, une analyse répartie en quatre volets correspondant aux phases production, construction, utilisation et déconstruction du bâtiment, transport et traitement des déchets compris.
 

Quelles sont les étapes à respecter lors d’un projet de construction RE2020 ?

Répondre aux exigences de la RE2020 lors d’un projet de construction neuve de bâtiment ou parties de bâtiment à usage d’habitation impose de suivre un parcours spécifique. A l’instar de celui de la RT2012, le parcours RE2020 débute par la réalisation d’une étude thermique mais aussi environnementale, générant un récapitulatif standardisé d’étude thermique et environnementale (RSEE). Une étude de faisabilité technique et économique au regard des différentes solutions d’approvisionnement en énergie pour justifier des orientations énergétiques de la future construction doit également être réalisée. Ces deux études doivent permettre de formuler deux attestations distinctes, la première pour confirmer la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale de la RE2020, la seconde pour confirmer la réalisation de l’étude de faisabilité. Les deux doivent être jointes à la demande du permis de construire, comme c’est le cas de l’attestation Bbio pour la RT2012. À l’issue des travaux, au test d’infiltrométrie obligatoire s’ajoute un contrôle de l’étanchéité des réseaux de ventilation, suivi de la réalisation du DPE neuf qui permettra de produire l’attestation de conformité RE2020 de fin de chantier.
 

Quel calendrier d’application pour la RE2020 ?

Après son application dès le 1er janvier 2022 pour la construction de logements individuels ou logements collectifs, la RE2020 concernera les bureaux et établissements d’enseignement primaire ou secondaire à compter du 1er juillet 2022 et les extensions de ces constructions et constructions provisoires à compter du 1er janvier 2023. Ce calendrier n’est valable que pour les constructions réalisées en France métropolitaine. Tout nouveau bâtiment non soumis à la RE2020 de par la réglementation en vigueur, reste soumis dans tous les cas à la RT2012. Un label RE2020, qu’il sera possible d’obtenir à titre volontaire, fera également son apparition au plus tard début 2023.
nos autres prestations
C H A R G E M E N T