Recherche amiante et HAP dans les enrobés routiers

DPE Nesle

Les enrobés routiers qui constituent les rues, les trottoirs, les ronds-points ou encore les parkings contiennent du bitume. Ils peuvent également receler de l'amiante, ainsi que des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Or amiante et HAP sont des substances hautement nocives pour la santé.

L'un comme l'autre favorisent le développement de maladies graves, comme les cancers. Lorsqu'un chantier vise un enrobé routier, une bonne gestion des risques professionnels passe donc par un repérage de ces substances.

ARDI Expertise effectue ce repérage dans le nord de la France. La recherche de l'amiante et des HAP doit être faite en cas de démolition, de réfection, de rénovation, de tronçonnage...

Si cette obligation concerne surtout les professionnels (responsables d'entreprises, maître d'ouvrage, collectivités...), les particuliers qui envisagent des travaux sur un enrobé routier leur appartenant peuvent aussi organiser ce diagnostic. Ils sauront ainsi s'ils doivent prendre des précautions pour leur santé.

Comment se déroule le diagnostic des enrobés routiers ?

Pour ce repérage, l'opérateur se déplace sur le site des travaux. Formé au risque amiante, il intervient équipé de protections pour sa santé. Il réalise un carottage de la (ou des) surface(s) à diagnostiquer. Le carottage permet de récolter toutes les couches de l'enrobé.

Suite à l'étude des échantillons, un rapport détaillé est transmis au donneur d'ordre, afin de l'informer au sujet des risques liés à l'amiante et aux HAP.  

nos autres prestations
C H A R G E M E N T